Au lendemain du vandalisme survenu au mausolée du héros national Patrice Emery Lumumba sur la place échangeur de Limete, dans la partie Est de Kinshasa, le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine condamne cet acte barbare et promet des sanctions contre leurs auteurs.
Dans un communiqué signé ce mardi 19 novembre 2024, le cabinet de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine , Yolande Elebe, déplore un incident qui vise à désacraliser " la sépulture du héros national Patrice Emery Lumumba"
"Le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine tient à rassurer la population que la situation est sous contrôle. Des mesures fermes seront prises pour sanctionner les auteurs de cet acte inacceptable, et toutes les dispositions nécessaires sont en place pour restaurer le mausolée dans les meilleurs délais", lit-on dans ce document.
En outre, le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine réitère son engagement de protéger le patrimoine national et d'honorer la mémoire du héros national Patrice Lumumba.
Dans une vidéo devenue virale sur la toile, l'on aperçoit le mausolée de Patrice Emery Lumumba vandalisé. Vitre brisée, cercueil à terre, l'intention des auteurs de cette intrusion était de voler la seule dent du héros national qui y est gardée, selon plusieurs sources.
À l'heure actuelle, le dispositif sécuritaire a été renforcé sur la place échangeur.
Junior Ika