Félix Tshisekedi : « Je n'ai jamais dit que c'est le changement ou la révision de la Constitution qui va résoudre les problèmes de la population »

Mercredi 20 novembre 2024 - 09:04
Image
Image

Lors d'un échange mardi 19 novembre 2024 à Lubumbashi avec les députés de la province du Haut-Katanga, Félix Tshisekedi a déclaré qu'il n'a jamais dit que c'est le changement ou la révision de la Constitution qui va apporter des solutions aux problèmes de la population de la République démocratique du Congo.

Le président de la République a, par ailleurs, précisé que son Gouvernement est déjà en train d'apporter des solutions aux préoccupations de la population. Pour lui, l’opposition fait une mauvaise interprétation de sa démarche.

« Je veux tout simplement apporter à mon pays ce qui va lui faciliter les choses dans son développement. Si ça marche avec moi tant mieux, mais quand moi je partirais, celui ou celle qui viendra après moi trouvera quand même des instrument beaucoup plus améliorés et efficaces pour sa gestion. J'entends l'opposition qui dit que c'est pas ça qui va arranger, mais je n'ai jamais dit que c'est le changement ou la révision de la Constitution qui va nous aider à régler ces problèmes puisque nous attaquons déjà ces problèmes », a-t-il rassuré.

À titre d'exemple, Félix Tshisekedi a cité le programme du ministère des Ressources Hydrauliques qui ambitionne d'offrir l'électricité à 60% de la population à l'horizon 2030.

« Les choses se font, donc on n'a pas eu besoin de toucher à la Constitution. Si on veut toucher à la Constitution c'est simplement pour accélérer ces choses (...) Nous voulons simplement nous faciliter la tâche pour être beaucoup plus efficace », a conclu Félix Tshisekedi.

Pour rappel, le dossier relatif au changement ou à la révision de la Constitution fait polémique en RDC. Porté au départ par le parti présidentiel l'UDPS, puis endossé par le chef de l'État, ce projet énerve l'opposition qui a déjà commencé à initier des actions de terrain pour mobiliser la population contre cette démarche.

Jephté Kitsita