En conférence de presse après la défaite à domicile des Léopards face à l'Éthiopie (1-2), en match comptant pour la dernière journée des qualifications pour la CAN Maroc 2025,mardi 19 novembre dernier, Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC, a reconnu sa part de responsabilité au terme de ce match de formalité devant le public congolais.
Bien que qualifiée depuis octobre, la RDC a enchainé une deuxième défaite après celle de samedi, à Abidjan, devant la Guinée (1-0). Desabre a endossé la responsabilité de cette contre-performance contre l'Éthiopie, mais reste optimiste pour l'avenir.
« Le fautif, c'est moi, car j’ai beaucoup fait tourner l’effectif. Mais c’était important, pour voir certains joueurs en action, qui s’aperçoivent aussi que c’est compliqué de jouer à Kinshasa», a-t-il dit à la presse.
En outre, le technicien français a estimé qu'il reste encore du travail à faire, surtout dans le secteur offensif, car il a donné du temps de jeu à ses 3 attaquants qui n'ont malheureusement pas marqué.
Pour lui, c'était important d'offrir des premières sélections et titularisations à certains joueurs parce que l'objectif était de voir tout le monde à l'œuvre.
Cependant, le résultat n'a pas été satisfaisant avant les prochaines échéances. Le coach n'a pas du tout apprécié la défaite et promet d'évaluer le travail en amont.
« J’étais très énervé à la fin du match, je n’aime pas perdre. Mais après, il y a une évaluation à faire », a-t-il ajouté.
Les Léopards ont ainsi clôturé l'année 2024 avec deux défaites. Lesquelles ont suscité des inquiétudes dans le chef de certains supporters. Toutefois, ils auront l'occasion de se rattraper au mois de mars 2025 lors des éliminatoires du mondial 2026.
Gede Luiz Kupa