Kinshasa : marche de soutien aux résolutions des états généraux de la justice et à la révision constitutionnelle

Jeudi 21 novembre 2024 - 08:34
Image
Image

Le boulevard du 30 juin a été pris d'assaut ce mercredi 20 novembre 2024 par les partisans de Constant Mutamba Tunguna, ministre d'État chargé de la Justice et garde des sceaux. Ils ont marché pour soutenir la constitution et les différentes recommandations des états généraux de la justice , organisés récemment à Kinshasa.

Ces marcheurs sont partis de la place royale au boulevard du 30 juin pour chuter au palais au peuple, où ils ont lu leur déclaration.

Ils estiment, à travers leur allocution, qu'il est opportun de faire une révolution dans le secteur de la justice après la tenue des assises des états généraux de celle-ci, ayant abouti à des résolutions pouvant résoudre les maux qui rongent l'appareil judiciaire congolais.

« Oui à l'application urgente de toutes les résolutions sorties de ces assises ; oui à la révision de certaines dispositions de la constitution pour permettre la mise en application de certaines résolutions, oui à la mise en place du Conseil supérieur de justice qui va intégrer toutes les composantes de la justice », ont-ils lancé.

Les manifestants ont aussi réitéré leur soutien au ministre Constant Mutamba Tunguna qui jusque-là , selon eux, manifeste sa « bonne volonté » d’apporter un « vrai changement » dans le secteur de la justice.

Christel Insiwe