Kabuya à l’opposition : « Notre cahier des charges c’est maintenant le changement de la Constitution. Que le peuple nous départage »

Vendredi 22 novembre 2024 - 18:05
Image
Image
Légende
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS, parti présidentiel.

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ne veut plus de la révision de la Constitution. Le parti présidentiel veut maintenant le changement de la Constitution.

C'est le secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, qui l'a déclaré jeudi 21 novembre 2024 au cours d'une matinée politique tenue au siège de l'UDPS dans la commune de Limete à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Après avoir relevé les aspects négatifs, selon lui, de l'actuelle Constitution, Augustin Kabuya a déclaré qu'ils vont désormais demander au chef de l'État Félix Tshisekedi de changer la Constitution.

« Ne suivez pas tous les français qu'ils disent, tout ce français c'est pour préparer comment ils vont voler. Cette Constitution dit dans son article 12 que tous les Congolais sont égaux devant la loi. Mais si tu prends l'article 51 on te parle des minorités. Mais d'où viennent ces minorités ? C'est pourquoi nous, nous n'allons plus demander au chef de l'État la révision mais plutôt le changement de la Constitution. Ils doivent [opposition, ndlr] s'habituer avec ça », a prévenu Augustin Kabuya.

Dans la foulée, Augustin Kabuya a prévenu l’opposition que la campagne de l'UDPS se fera désormais autour du changement de la Constitution.

« Notre campagne à partir de demain c'est sur le changement de la Constitution. Ce n'est plus la révision, que la population nous départage. Tous les discours que vous écoutez, comme quoi le chef de l’État veut un 3ème mandat ou qu’il cherche à s'éterniser au pouvoir, ça ne nous concerne pas. C'est un discours pour manipuler les faibles (...) Notre cahier des charges maintenant c’est autour du changement de la Constitution. C’est le peuple auquel ils font allusion qui va nous départager », a-t-il dit avec insistance.

Rappelons par ailleurs que l'opposition de son côté se met en ordre de bataille pour combattre Félix Tshisekedi. Au cours d'une déclaration mercredi à Kinshasa,  les camps Kabila, Katumbi, Fayulu et Matata ont annoncé des manifestations sur l’ensemble du pays et dans la diaspora, pour mobiliser la population contre le changement ou la révision de la Constitution.

Jephté Kitsita