Le gouvernement envisage de changer la dénomination de la Foire Internationale de Kinshasa située à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Lors du Conseil des ministres de vendredi dernier, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, via son collègue du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a soumis une nouvelle dénomination pour la FIKIN, à savoir la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN).
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui l'a annoncé lors du briefing du lundi 25 novembre 2024, l'objectif est notamment d'étendre le champ d'action de cette foire sur l'échiquier national.
« Sur ce sujet, le ministre du Commerce extérieur a proposé le changement de dénomination de la FIKIN, qui était à l'époque : Foire internationale de Kinshasa, mais cette fois-ci, on va parler de Foire internationale du Congo-Kinshasa. Cette nouvelle appellation répond à deux critères, à savoir la non limitation de son champ qu'à Kinshasa et la sauvegarde d'une résonance culturelle du patrimoine inscrite dans le jargon congolais », a expliqué le ministre de la Communication et médias.
La Foire internationale de Kinshasa est une manifestation internationale à caractère commercial, industriel, agricole et artisanal. C'est aussi un lieu abritant plusieurs jeux pour enfants et adultes. Toutes les années, au mois de juillet, au début des vacances scolaires, la FIKIN offrait des moments de détente. La première édition internationale s'est tenue du 30 juin au 14 juillet 1969.
Prince Mayiro