Le gouvernement provincial de Lomami, représenté par le ministre des finances, Timothée Tshite Lukombe, a présenté devant les députés provinciaux réunis en plénière le 29 novembre 2024, le projet d'édit portant reddition des comptes, pour l'exercice 2023.
Le patron du ministère des finances en province et ses collègues des autres secteurs, ont axé leur défense sur le niveau de la mobilisation des recettes. Ils ont justifié le niveau des dépenses et de l'endettement de la province. Ces membres du gouvernement Kalombo ont, par ailleurs, répondu aux questions des élus provinciaux sur la santé financière de la province durant l'an 2023.
C'est finalement au terme de cet exercice légal que l'organe délibérant a déclaré recevable ledit projet et s'en est remis au dernier arbitrage de sa commission économique et financière.
« Après avoir jugé ce projet recevable, compte tenu de la délicatesse de ce sujet, les élus provinciaux devront le présenter à la délibération de la commission économique et financière (Ecofin) », a fait savoir Augustin Malangu Ndjibu, président intérimaire de l’Assemblée provinciale de Lomami, lors de cette séance plénière.
Notons que l’édit portant reddition des comptes, retrace le niveau de mobilisation des recettes et d’exécution des dépenses publiques au cours d’une année. La commission économique et financière devra se prononcer sur cet édit dans les 72 heures qui suivent sa réception.
Benjamin Kambadi, à Kabinda