Affaires étrangères : Thérèse Kayikwamba exhorte les agents à jouer un rôle clé dans la transformation du ministère

Mardi 3 décembre 2024 - 11:10
Image
Image

Pour la première fois depuis sa prise de fonctions à la tête du ministère des Affaires étrangères, la ministre d'État Thérèse Kayikwamba Wagner a rencontré, lundi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, les agents et cadres de son administration. Dans son mot prononcé à cette occasion, ce membre du gouvernement Suminwa a évoqué 5 points, à savoir le passif du ministère, les actions entreprises, les résultats obtenus en six mois, les efforts en cours et les perspectives.

En ce qui concerne notamment les actions qu'elle a menées, elle a cité, sur le plan politique, le processus de paix Luanda, sous la médiation angolaise, qui vise à trouver une solution durable à la guerre dans l'Est de la RD Congo et à travers lequel elle a réaffirmé la position du gouvernement congolais face au Rwanda, de ne jamais tolérer une quelconque violation de la souveraineté du pays. Sur le plan diplomatique, elle a rappelé la récente élection de la RD Congo comme membre du Conseil des droits de l'homme des Nations-Unies et la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) qu'elle a assurée en novembre 2024.

Pour elle, toutes ces réalisations sont le fruit d'un effort collectif, comme le dit un adage : « défis collectifs, efforts collectifs ». Par ailleurs, Thérèse Kayikwamba Wagner a exhorté les agents et cadres de son ministère à jouer un rôle clé dans la transformation de cette institution.

« Nous faisons face à des enjeux multiples et diversifiés qui appellent à une mobilisation sans faille. Aucun d’entre nous ne doit se sentir exclu ou dispensé de cet engagement. Ce ministère est notre maison commune. Il appartient à chacun de nous d’y contribuer activement et de jouer un rôle clé dans sa transformation. Je suis convaincue qu’en unissant nos forces et nos idées, nous pourrons faire de cette maison un modèle de modernité, de performance et de transparence. Ensemble, avançons vers cet avenir prometteur, un pas à la fois », a déclaré la ministre d'État des Affaires étrangères.

Pour clore son allocution, elle a remercié ces agents et cadres du ministère des Affaires étrangères pour leur « dévouement,  patience et  foi inébranlable ». Thérèse Kayikwamba Wagner en a profité pour leur souhaiter ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d'année.

Prince Mayiro