RDC : Félix Tshisekedi a disputé le match pour la paix avec la participation des enfants déplacés de Goma

Mardi 3 décembre 2024 - 21:47
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a disputé quelques minutes du match pour la paix dédié aux victimes de la guerre dans l'Est de la RDC, ce mardi 03 décembre au stade des Martyrs à Kinshasa.

Dans une ambiance électrique avec un public qui a répondu présent pour voir les anciennes gloires du foot et les stars de la chanson, la première étape de « Kinshasa solidaire 2024 » s'est clôturée avec ce match de foot.

Au programme, l'équipe All Stars de la RDC, constituée d'anciens footballeurs internationaux, de musiciens et d'humoristes, a affronté la Variété Club de France en présence de Félix Tshisekedi, président de la République, accompagné de son épouse.

La RDC a été battue (3-2), grâce à un but de Mamadou Niang et un doublé de l'ancien international nigérian, Jay-jay Okocha, auteur d'une masterclass riche en spectacle, rappelant ainsi ses vieux souvenirs d'un talent exceptionnel, techniquement propre, sous le standing ovation du public qui a apprécié le spectacle.

Les buts congolais ont été inscrits par Shabani Nonda et le petit Lobo, de Majaabu Rafiki.

Fally Ipupa, Trésor Mputu, Shabani Nonda, Dieumerci Mbonani, Hermann Amisi, Mike Kalambayi, Martin Bakole ou Didier Budimbu, ministre des Sports, ont constitué l'équipe congolaise qui a disputé ce match de gala.

En face,  la variété club de France a composé avec Samuel Eto'o, Jay Okocha, Emmanuel Adebayor, Alain Giresse, El Hadji Diouf, Robert Pires, Ludovic Guily, Claude Makelele et d'autres anciens footballeurs.

Cette rencontre sportive constitue la première phase de cet atelier dont l'objectif est de faire participer les enfants déplacés de Goma, qui ont été mis à l'honneur avant le match, après qu'une minute de silence a été observée en mémoire de nombreuses victimes de la guerre dans l'Est de la RDC.

Tôt dans la journée de ce mardi,  quelques initiatives étaient au programme, entre autres la visite d’une école primaire et d’un hôpital suivi d'un match de foot  dans un quartier à Bandalungwa. Mais également la promotion du football féminin ainsi qu'une conférence et un échange autour du métier de journaliste sportif.

Ce mercredi 04 décembre, la seconde étape  de l'événement prévoit un panel dénommé « Table Ronde / Forum » avec des acteurs congolais et d'ailleurs qui se réuniront autour du thème énonçant  les défis, opportunités et stratégies à développer pour  le progrès du football  ainsi que le développement des infrastructures.

Gede Luiz Kupa