Le comité directeur de la fédération congolaise de rugby (FECORUGBY) a été reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans lors de l’assemblée générale élective qui s’est tenue ce samedi 7 décembre 2024 au collège Elikya (Sainte-Anne) dans la commune de Gombe.
Herman Mbonyo Lihumba conserve ainsi la présidence de la fédération. Aussitôt réélu, il a dévoilé les grandes lignes de son nouveau mandat. L’un des axes majeurs sera de développer la pratique du rugby au sein des écoles congolaises.
« Nos ambitions n'ont pas changé, nous voulons faire du rugby une grande discipline nationale, comme en Afrique du Sud, au Nigéria et au Ghana. Le Congo a le potentiel d'atteindre ce niveau-là et nous sommes prêts à relever le défi », a-t-il déclaré après sa réélection.
Pour mener à bien cette mission, Herman Mbonyo s’entoure d’une équipe composée de personnalités expérimentées du monde du rugby congolais :
- 1ᵉʳ vice-président : Munsini Mbala Amédée
- 2ᵉ vice-président : Mutu Makumbu Flory
- 3ᵉ vice-président : Nsimba Na Nkumba Mambu Isaac
- 4ᵉ vice-président : Nzazi Kisala Crispin
- 5ᵉ vice-présidente : Kasse Mokose Brigitte
- 6ᵉ vice-présidente : Lukanga Yenyi Mireille
- Secrétaire général : Achille Nsungani Ntumpi
- Secrétaire général adjoint : Tambwe Itagali Jules
- Trésorier général : Laurent Nyemba Munzengele
- Trésorière générale adjointe : Tshingalu Mwana Nyembo Sifa.
Introduit au Congo par les Belges à l’époque coloniale, le rugby a connu un essor significatif depuis les années 1980. Avec ce nouveau mandat, la FECORUGBY ambitionne de hisser le rugby congolais au rang des sports les plus populaires du pays.
Bob Bondo