Plusieurs familles de la zone de santé de Jina en secteur de Walendu Pitsi, territoire de Djugu, en province de l'Ituri, sont en ces jours privées de soins médicaux de qualité après la destruction du centre de santé de référence de Gobu njili par les eaux du lac Albert, il y a près d'une année.
L'alerte est contenue dans une dépêche de la coordination de la protection civile en province de l'Ituri, exploitée par 7SUR7.CD, ce lundi 9 décembre 2024.
Des habitants sont contraints de parcourir de longs trajets pour bénéficier de traitement médical et courent plusieurs risques.
"Après la destruction de centre de santé de référence de Gobu njili lors du cycle antérieur de la montée des eaux du lac Albert, certains malades sont contraints de parcourir plusieurs kilomètres et surtout les voies pentées de la montagne. Des cas graves, compliqués, grossesse et autres sont difficilement gérés faute de la distance", a alerté Robert Ndjalonga, son responsable.
Face à cette situation alarmante, une intervention du gouvernement congolais et partenaires s'avère d'importance capitale pour mettre la population à l'abris du danger.
La montée des eaux du lac Albert est à la base de multiples dégâts humains et matériels. Plusieurs familles sont restées sans abris suite à ladite crue dans nombreux villages sur le littoral dudit lac.
Joël Losinu, à Komanda