Des partis de l'opposition étaient, en matinée politique, le dimanche 8 décembre 2024, dans la salle Saint-Joseph.
Dans leur déclaration commune, ayant sanctionné la rencontre, les partis de l'opposition installés au Maniema disent non au changement et à la révision de la Constitution et parlent d'une initiative "suicidaire".
"Se fondant sur le discours machiavélique et démagogique lié à une méconnaissance et interprétation erronée de la constitution, le régime en place se livre à manipuler et distraire la population congolaise pour masquer son échec lamentable. Face à cette initiative suicidaire de changement ou révision de la constitution, qui est totalement injustifiée, inopportune, illégale, anticonstitutionnelle et qui porte atteinte à la cohésion nationale, les forces de l'opposition politique du Maniema disons un non catégorique", peut-on lire dans ce document commun.
Dans la salle, l'on a observé la présence remarquée des partis comme Ensemble de Moïse Katumbi, Leadership et la gouvernance pour le développement de Matata Ponyo, le PPRD de Joseph Kabila et l'Ecide de Martin Fayulu.
Dans le haut Katanga, Félix Tshisekedi Tshilombo, initiateur de l'idée du changement ou de la révision, avait insisté sur le caractère immuable de son projet.
Morisho Tambwe, à Kindu