Kaleng Tamb Leusaint, bourgmestre de la commune rurale de Fungurume, en territoire de Lubudi dans la province du Lualaba, est préventivement suspendu de ses fonctions.
Cette décision est contenue dans un arrêté provincial signé par la gouverneure de province Fifi Masuka Saïni dont une copie est consultée lundi dernier par la rédaction de 7SUR7.CD. Selon l'esprit de ce document, Leusaint KaelengTamb est suspendu pour des manquements graves constatés à sa charge.
"(...) Attendu qu'étant agent public de l'État devant observer une conduite irréprochable tant dans sa vie publique que privée, monsieur Kaleng Tamb Leusiant, bourgmestre de la commune de Fungurume, s'est illustré par des actes d'indiscipline et d'insubordination caractérisées qui mettent en péril le bon fonctionnement de l'administration et la confiance du public envers l'État ; qu'en l'espèce, Monsieur Tamb Kaleng Leusaint n'a observé aucune instruction lui faite par l'autorité provinciale dans sa lettre N°Cab/Gouv/LBA/461/2024 du 23 avril 2024 portant "dernier avertissement", lit-on dans ce document.
Aline Makano, bourgmestre adjointe de cette entité territoriale décentralisée, est tenue, selon le même document, à faire l'intérim.
Marcelo Mfumu