Lubero : plus de 10 villages vidés de leurs habitants (Société civile)

Jeudi 12 décembre 2024 - 14:04
Image
Droits tiers

Plus de dix (10) villages des groupements Musindi et Tama, en territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, se sont vidés de leurs habitants, ces derniers jours.

La situation fait suite aux affrontements qui opposent la coalition FARDC-WAZALENDO aux rebelles du M23/RDF, il y a de cela une semaine.

Selon la société civile du territoire précité qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD dans un entretien téléphonique ce mercredi 11 décembre 2024, les habitants de ces villages qui fuient les combats entre les coalitions précitées, se sont concentrés à Kanyabayonga, Kayna et Kirumba.

"C'est une dizaine de villages déjà vidés de leurs habitants, cela fait aujourd'hui une semaine. Ils fuient les affrontements qui opposent les rebelles du M23/RDF et l'armée loyaliste. Malheureusement, dans les entités où ils se sont concentrés, ils mènent une vie difficile car ils ne sont pas assistés par les organisations humanitaires", a fait savoir Muhindo Tafuteni, président de la société civile du territoire de Lubero.

Cependant, l'armée qui est en offensive contre les assaillants, rassure et appelle la population au calme et à soutenir les troupes qui combattent l'ennemi depuis un certain temps.

Selon son porte-parole du front Nord, Reagan Kalonji, plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés du côté de l'ennemi la semaine dernière.

D'après des sources indépendantes sur place dans les groupements précités, une accalmie s'est observée le mardi 10 décembre sur plusieurs lignes de front aux heures d'avant-midi.
Cependant, les activités restent paralysées dans certains secteurs suite aux détonations d'armes lourdes et légères qui étaient entendues par-ci par-là.

Bantou Kapanza Son, à Beni