La Commission électorale nationale indépendante (CENI) réaffirme sa détermination à publier les résultats des législatives nationales et provinciales prévues ce dimanche 15 décembre 2024 à Yakoma, dans le Nord-Ubangi, et à Masimanimba, dans le Kwilu.
Ce vendredi, son président, Denis Kadima Kazadi, a annoncé la publication des premiers résultats de ces scrutins dès dimanche dans la soirée. C'était lors de la réouverture du centre électoral Bosolo déplacé à Kingabwa, dans la commune de Limete, pour garantir la transparence électorale comme lors des élections générales de décembre 2023.
« Concernant les élections qui vont se tenir ce 15 décembre 2024 dans les circonscriptions de Masimanimba et de Yakoma, la CENI est déterminée à publier les résultats dans les meilleurs délais possibles. Dès la soirée de ce dimanche, nous commencerons à diffuser les premiers résultats. Ce processus se poursuivra lundi et, dès mardi, nous disposerons des résultats représentatifs de ces circonscriptions », a-t-il annoncé.
Au sujet du centre Bosolo, Denis Kadima Kazadi a affirmé qu'il constitue une preuve « tangible » de la volonté de la CENI d’améliorer constamment sa manière de servir l’électorat congolais.
« L’établissement du centre électoral Bosolo répond à cette préoccupation et représente une de ces mesures phares. Ce centre est une preuve tangible de la volonté de la CENI d’améliorer constamment sa manière de servir l’électorat congolais. Le Centre Électoral Bosolo est donc la concrétisation de notre promesse de transparence électorale », a déclaré le numéro un de la Centrale électorale.
Les élections des députés nationaux et provinciaux sont prévues le 15 décembre prochain à Yakoma (Nord-Ubangi) et à Masimanimba (Kwilu).
Prince Mayiro