Delly Sessanga sur Bemba : « Il a appris à insulter auprès de ses nouveaux partenaires au lieu de faire le travail qui lui incombe »

Samedi 14 décembre 2024 - 19:10
Image
Image

Ce samedi 14 décembre, la coalition politique « Sursaut national », dirigée par Delly Sessanga, a tenu un meeting à Kinshasa, qualifié de « meeting de vérité ». L'objectif de cet événement était de réaffirmer son opposition à tout projet de modification ou de changement de la Constitution, comme le prônent le président Félix Tshisekedi et son parti, l'UDPS.

Face à une foule visiblement en émoi, Delly Sessanga a commenté les récentes déclarations de Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre, ministre des Transports, qu'il a jugées maladroites.

« Lui et moi sommes de la même génération. Comment peut-il se permettre de m'appeler ce garçon ? Est-ce normal ? », a-t-il interrogé le public.

Selon le président d’ENVOL, Jean-Pierre Bemba semble égaré. Il consacre son temps à insulter ses adversaires politiques alors que le secteur des transports qu'il dirige est en pleine déliquescence.

« Je comprends qu'il a appris à insulter auprès de ses nouveaux partenaires au lieu de se concentrer sur le travail qui lui incombe. Son rôle devrait être de mettre fin aux embouteillages et d'organiser le secteur des transports en général, plutôt que de nous montrer des photos d'embouteillages dans d'autres villes qui disposent déjà de métros et d'autres moyens de transport », a déclaré Delly Sessanga.

Et de poursuivre : « Ici, les embouteillages sont causés par la corruption et le vol. Au lieu de travailler, ils gaspillent l'argent dans des projets inutiles».

Delly Sessanga estime que son ancien patron, Jean-Pierre Bemba, n'a pas à lui donner des leçons et l'invite à cesser de mentir.

« Qu'il arrête de mentir sur la Constitution. Si j'ai quelque chose à dire, je le ferai moi-même. Je n'ai pas besoin d'un porte-parole. Comme ses partenaires, il a menti que je suis en faveur du changement de la Constitution. […] À la radio, il a parlé uniquement de révision, mais le lendemain, son parti a déclaré qu'il était pour la révision ou même le changement de la Constitution. Pensez-vous que ces gens aiment vraiment leur pays ? Ils n'ont aucune leçon à nous donner », a ajouté l'ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Bemba.

Sans le nommer directement, Jean-Pierre Bemba a évoqué Delly Sessanga en le désignant par l'expression « ce garçon » dans sa dernière sortie médiatique.

« Je connais un des responsables politiques qui prônait il y a un ou deux ans la révision constitutionnelle. Ce garçon avec qui j'ai travaillé, qui est brillant, pourquoi a-t-il soudainement changé d'avis ? Je pense qu'il y a de la manipulation », avait déclaré Bemba lors d'une émission diffusée sur la radio Top Congo.

Alphonse Muderwa