Des journalistes de plusieurs médias de Kinshasa ont été formés sur les réformes institutionnelles et électorales pendant deux jours , soit du 12 au 13 décembre 2024.
Cette formation est l’initiative de la fondation Hirondelle avec le financement de l’Union européenne, dans le but de renforcer les capacités des journalistes sur les questions d’actualité.
Pour le représentant-pays de la fondation Hirondelle, Francis Albert Kamguem, l’objectif de cette formation est de permettre aux journalistes d'accompagner les congolais à comprendre les enjeux des réformes et de rendre davantage les autorités responsables.
« Nous espérons que vous allez davantage utiliser ces outils dans vos rédactions pour accompagner les citoyens à comprendre non seulement les enjeux, mais aussi leur positionnement, rendre encore plus redevables les autorités qui ont la responsabilité de présenter ces réformes et surtout de faire entendre la voix des communautés les plus faibles par ceux qui ont la responsabilité d’implémenter les politiques publiques dont les réformes institutionnelles électorales », a-t-il expliqué.
À la fin de cette formation, comme exercice, les journalistes ont dû calculer le seuil de représentativité des députés à l’Assemblée nationale pour apprendre comment la CENI procède.
Satisfaits de cette session de renforcement des capacités, les journalistes ont demandé qu’il en soit ainsi dans toutes les rédactions pour qu’ils puissent s’informer et se former davantage sur les questions d’actualité.
Linda Lusonso