Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki a séjourné du 10 au 14 décembre 2024 à Istanbul en Turquie, dans le cadre d’une visite de travail avec AHMET ALBAYRAK, président du groupe Albayrak, expert en construction, transports publics, gestion des déchets et immobilier.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la vision du président de la RDCongo Félix Tshisekedi, celle de rayonner la ville de Kinshasa, portée à ce jour par le gouverneur Daniel Bumba Lubaki.
Lors de sa rencontre avec le chef de l’état congolais en mars dernier, le groupe turc lui avait présenté son projet d’assurer l’assainissement de Kinshasa et un projet de mise en place de METROBUS, pour faciliter le transport entre le centre-ville et l’aéroport international de Ndjili.
Quelques mois plus tard, le chef de l’État a dépêché le gouverneur Daniel Bumba Lubaki accompagné des experts sectoriels, pour une étude approfondie et la concrétisation de ces projets.
Sur place, le 1ᵉʳ citoyen de Kinshasa a reçu la ferme assurance du président AHMET ALBAYRAK d’exécuter ces projets dans un bref délai.
La ligne metrobus aura plus de 24 mille passagers par heure, 27 stations ou arrêts avec près de 27 km pour une durée de 65 minutes. Deux axes routiers sont retenus à savoir Kintambo-matete-l’aéroport international de Ndjili et la place de la gare centrale-matete -Ndjili.
À l’issue de cette visite de travail qui traduit la détermination du gouverneur à améliorer les conditions de vie de ses concitoyens, les deux parties ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente en vue d’une coopération fructueuse.
Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba a clôturé sa mission de trois jours à Istanbul par un échange avec une délégation des Kinois vivant en Turquie, venue lui présenter ses civilités, six mois après sa prise de fonction à la tête de la ville.