Législatives à Yakoma et Masi-manimba : la CENI note la persistance des problèmes de connexion et déploie des efforts pour les surmonter

Dimanche 15 décembre 2024 - 19:38
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Les législatives nationales et provinciales à Yakoma (Nord-Ubangi) et à Masi-manimba (Kwilu) ont repris ce dimanche 15 décembre 2024. À en croire le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les scrutins se déroulent normalement dans ces territoires de la RD Congo.

À Yakoma, a fait savoir Denis Kadima, sur un total de 355 bureaux de vote et de dépouillement, 322 ont été déjà ouverts à 11 heures locales, représentant un taux de 93%. Pour Masi-manimba, a-t-il précisé, 563 sur 768 ont été ouverts , soit un taux de 73%.

"Le point à 11 heures donne la situation suivante : à Yakoma, sur les 355 bureaux de vote et dépouillement prévus, 322 ont été confirmés ouverts, soit un taux d'ouverture de 93%. Par ailleurs, le rest, soit 53 bureaux de vote et de dépouillement, sont situés dans des zones non couvertes par le réseau GSM, ce qui complique la communication et le suivi en temps réel. Pour Masi-manimba, sur un total de 768 bureaux de vote et de dépouillement prévus, 563 ont pû être joints jusqu'à 11 heures, représentant 73% du total" , a souligné le numéro un de la Centrale électorale.

Cependant, il a noté des problèmes de connexion dans des bureaux de vote situés dans des zones non couvertes par le réseau GSM. Pour relever ce défi, a-t-il laissé entendre, la CENI met tout en œuvre.

« Bien que peu de bureaux de vote et de dépouillement soient officiellement cartographiés dans des zones sans couverture réseau GSM, des problèmes de connexion persistent dans beaucoup de bureaux. Malgré ce défi, nous avons constaté que la présence policière est assurée dans les zones opérationnelles. Ces données mettent en lumière à la fois les efforts déployés pour garantir le bon déroulement du processus électoral et les obstacles logistiques à surmonter, notamment en matière de connectivité et de sécurité sur le terrain », a dit Denis Kadima Kazadi.

Pour lui, ces scrutins sont une opportunité pour la CENI de démontrer son engagement en faveur du processus « toujours plus transparent, inclusif et crédible ». D'où, son appel à toutes les parties prenantes à accompagner ce processus avec « vigilance et responsabilité ».

Prince Mayiro