Dans une interview exclusive accordée à 7SUR7.CD ce lundi 16 décembre 2024, Maître Magloire Kasongo, a salué la victoire diplomatique de la RDC après l'échec du sommet tripartite de l'Angola.
Selon lui, l'absence de Paul Kagame à Luanda est une victoire diplomatique pour la RDC et le leadership du président Félix Tshisekedi.
« Un rendez-vous manqué, mais une victoire pour la RDC. L’absence de Paul Kagame à Luanda ce dimanche a éclaté comme un coup de tonnerre. Ce retrait inattendu du processus de paix envoie un message clair : le président rwandais ne s’est jamais véritablement inscrit dans une démarche sincère de résolution des conflits avec la RDC. Il y a plus qu’une simple dérobade. Ce refus, c’est une victoire diplomatique pour le Congo et le leadership du président Félix Tshisekedi », analyse-t-il.
Maître Kasongo indique, par ailleurs, que Paul Kagame s’est encore une fois caché derrière une stratégie bien rodée.
« La politique du fait accompli. En conditionnant la signature d’un accord à l’acceptation d’un dialogue direct entre Kinshasa et le M23, Kigali a tenté de légitimer ses pions sur l’échiquier géopolitique. Une tactique que le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a su contrer avec fermeté. Le président Kagame a montré son vrai visage. Il ne veut pas la paix, mais plutôt perpétuer le chaos dans l’Est du Congo. Il revient désormais à notre chef d’État de mettre en œuvre le plan annoncé pendant la campagne électorale, y compris la possibilité de déclarer la guerre au Rwanda », soutient-il avec force.
Pour Maître Kasongo, Félix Tshisekedi doit faire preuve de résilience et conduire le processus de Luanda à son terme, tout en tenant une position sans compromis.
« Au-delà de ces constats, une évidence demeure : le processus de paix doit continuer, mais sous des conditions strictes. Le président Félix Tshisekedi doit faire preuve de résilience et conduire le processus de Luanda à son terme, tout en tenant une position sans compromis. La ligne rouge est connue. Pas de négociation avec le M23. Si ces rebelles veulent une issue, qu’ils réintègrent le processus de Nairobi », insiste l’analyste.
D'après lui, l’absence de Kagame ne signe donc pas l’échec du dialogue.
« L’absence de Kagame ne signe donc pas l’échec du dialogue.Au contraire, elle souligne le rôle moteur de la RDC sur l’échiquier diplomatique africain. Avec le soutien de l’Angola et de partenaires internationaux, Kinshasa peut désormais mettre la pression pour parvenir à une solution durable, tout en restant prête à envisager l’ultime recours en cas de besoin », déclare-t-il.
Les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame devaient se rencontrer, dimanche dernier à Luanda, sous les auspices du président angolais Joao Lourenço, médiateur désigné de l'Union africaine (UA) dans le conflit entre Kigali et Kinshasa, pour de nouveaux pourparlers visant à rétablir la paix dans l'Est de la RDC déchiré depuis 30 ans par des conflits.
Raphaël Kwazi