RDC : la directrice régionale Afrique du PNUD satisfaite de l'exécution des projets du PDL-145T

Lundi 16 décembre 2024 - 16:50
Image
Droits tiers

La sous-secrétaire générale des Nations Unies et directrice du Bureau régional Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Ahunna Eziakonwa, a clôturé, samedi 14 décembre dernier, sa  troisième visite de travail en République Démocratique du Congo, au terme de laquelle elle s'est  rendue dans les territoires de Kabare et Idjwi au Sud-Kivu pour s'enquérir de l'évolution des travaux du Programme de développement local de 145 territoires exécutés par son organisation.

Selon Ahunna Eziakonwa, ce programme est la concrétisation de la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi au travers des divers ouvrages socio-économiques de base inaugurés à Kabare.

« Nous sommes venus palper du doigt la matérialisation de ce projet, de cette vision que son excellence, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a initiée en vue d'améliorer les conditions de vie des Congolais dans le cadre du PDL-145T. Aujourd'hui, l'inauguration du centre de santé Mbiza à Kabare signifie quelque chose de très grand pour nous en tant que partenaire et nous sommes fiers en tant que PNUD d'avoir été partenaire du gouvernement dans la mise en œuvre de cette vision du président Félix, qui a voulu que personne ne soit laissé et que tous les Congolais puissent avoir accès aux services sociaux de base », a déclaré Ahunna Eziakonwa, la sous-secrétaire générale des Nations Unies et administratrice adjointe du PNUD.

Elle a, à cette occasion, exprimé sa gratitude envers le gouvernement congolais pour la confiance maintenue dans l'exécution des projets du Programme de développement local de 145 territoires.

« À la fin de ma visite de cinq jours en RDC, je suis venue lui exprimer la gratitude du PNUD pour la confiance que le gouvernement congolais a dans notre organisation à travers les programmes que nous menons, particulièrement la mise en œuvre du Programme de développement local des 145 territoires. Le Programme de développement local de 145 territoires est un programme transformateur, mais c'est un programme dont la vision et les objectifs sont en parfait alignement avec les valeurs que nous avons au PNUD », a-t-elle fait savoir à la presse après son récent échange avec le président Félix Tshisekedi, à Kinshasa.

Cette troisième visite de Ahunna Eziakonwa en RDC reflète l’engagement du PNUD à accompagner le gouvernement dans ses priorités stratégiques et à renforcer son rôle en tant que partenaire de choix pour le développement durable.

Christel Insiwe