À Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, plus de 200 personnes ont pris part au concours d'admission à l'Académie militaire déroulé le samedi 14 décembre 2024 au Complexe scolaire La Pépinière.
Maître Emmanuel Kpedo, ministre provincial de la Justice, qui a lancé officiellement ledit concours au nom du gouverneur Mobonga empêché, a exhorté les participants à donner le meilleur d'eux-mêmes pour satisfaire à ce test qui leur permettra d'intégrer l'armée afin de défendre l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Dans son adresse, le colonel Freddy Kamonya, chef de département du recrutement à l’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo venu de Kinshasa, a encouragé les filles et fils du Sud-Ubangi à bien passer ce concours pour occuper d'éventuelles hautes fonctions dans l'armée dans les jours qui viennent.
Il a par ailleurs appelé les jeunes du Sud-Ubangi à intégrer massivement l'armée qui, fait-il remarquer, « est une société bien organisée » qui leur permettra de servir leur pays, car « il n'y a pas de sot métier, mais il n'y a que de sottes gens ».
Ce concours d'admission à l'Académie militaire, qui a eu lieu à Gemena, a connu la participation aussi bien des militaires que des civils qui veulent devenir des officiers dans les tout prochains jours.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena