Exploitation illégale de minerais congolais : la RDC dépose une plainte contre Apple en France et en Belgique

Mardi 17 décembre 2024 - 16:34
Image
Image

La RDC a saisi les instances judiciaires française et belge contre les filiales du groupe Apple, géant de la Tech, qu'elle accuse d'utiliser dans leurs produits , des minerais « exploités illégalement » dans sa partie Est, en proie à l'insécurité causée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Ces minerais passent en contrebande dans la partie Est du pays, transitant par le Rwanda où ils sont blanchis et « intégrés dans les chaînes d'approvisionnement mondiales ». La plainte vise ces faits, mais également les « pratiques commerciales trompeuses qu'Apple utiliserait » pour rassurer les consommateurs que les chaînes d'approvisionnement sont propres », indique le communiqué des avocats de la partie congolaise, Robert Amsterdam (Washington), William Bourdon et Vincent Brengarth (Paris), et Christophe Marchand (Bruxelles).

À lire entre les lignes de ce communiqué, la RDC envisage, avec cette première action judiciaire, de confronter les individus et les entreprises impliqués dans la chaîne d'extraction, d'approvisionnement et de commercialisation de ses ressources naturelles et autres minerais pillés sur son territoire.

Junior Ika