La Foire internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN), anciennement connue sous le nom de FIKIN, s'apprête à accueillir sa 46ᵉ édition foraine du 21 décembre 2024 au 20 janvier 2025. Cet événement marquera une première sous la direction du gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa et se déroulera sur le site de la FICKIN.
L'ouverture sera célébrée par un concert de l'artiste Ferré Gola, comme l'a confirmé le directeur général de cet établissement public, Didier Kabampele Ngabul, lors d'un point de presse tenu ce mercredi.
« Je confirme que Ferré Gola sera notre invité pour l'ouverture officielle de cette 46ᵉ édition, mais cela n’est que pour le premier jour. La foire se poursuivra jusqu'au 20 janvier. Il est important de clarifier qu'il ne s'agit pas d'un simple concert, mais d'une cérémonie d'ouverture solennelle de la foire, à laquelle l'artiste participera », a-t-il déclaré.
Sous le thème « Foire de la promotion des échanges commerciaux pour la diversification de l'économie nationale », cette édition promet d'être un véritable carrefour d'opportunités par son objectif de favoriser les échanges commerciaux tant entre les entreprises nationales qu'avec des partenaires étrangers.
« La foire, c'est un marché commun. C'est un marché national et international. Mais la particularité, c'est que nous voulons promouvoir les échanges commerciaux d'une part entre les entreprises nationales entre elles et d'autre part entre les entreprises nationales et les entreprises étrangères », a souligné D. Kabampele, tout en appelant le public à participer massivement.
Le directeur général a également invité toutes les entreprises, qu'elles soient publiques ou privées, à s'inscrire pour prendre part à cette édition foraine.
Concernant le choix du site de la FICKIN, qui est actuellement en cours de modernisation, D. Kabampele a précisé qu'il s'agissait d'une directive du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku. Il a aussi salué les efforts du chef de l'État pour redonner à la FICKIN son prestige.
« Il n'est pas bon que la FICKIN se taise pendant que notre tutelle, le ministre Julien Paluku, est en train de faire des efforts pour qu'à travers l'initiative AGOA, beaucoup d'entreprises nationales puissent voir leurs productions être connues au niveau international, et ce, en ce moment où le pays a déjà adhéré à la ZLECAF... », a ajouté le directeur général de la FICKIN.
Il est à noter que l'édition précédente de la foire s'est tenue à l'échangeur de Limete, du 10 décembre au 10 janvier 2024, avec pour thème « FIKIN 2023, renaissance socioéconomique et culturelle pour un Congo émergent ».
Merveil Molo