RDC : le chargé d'Affaires ougandais convoqué après les propos « déplacés » du fils du président Museveni

Mercredi 18 décembre 2024 - 22:43
Image
Droits tiers

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a convoqué, ce mercredi 18 décembre 2024, dans son cabinet de travail à Kinshasa, le chargé d'Affaires de l'Ouganda en RDC, Matata Twaha.

Le diplomate ougandais a été invité à éclaircir l'État congolais au sujet de récents propos jugés « déplacés » de Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni.

« Une situation tendue une fois de plus entre l’Ouganda et la RDC qui mérite une clarification officielle immédiate des autorités ougandaises sur cette prise de position concernant la question de la guerre dans l’Est, ainsi que sur l’état des relations entre les deux pays », a précisé la ministre d’État au chargé d’Affaires de ce pays voisin parfois sujet à controverse.

Commandant en chef de la Force de défense du peuple ougandais, Muhoozi Kainerugaba, aurait tenu des propos inappropriés à l’endroit du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a notamment donné son avis sur les récentes évolutions de la situation sécuritaire et les mécanismes mis en place pour trouver la paix dans l'Est de la RDC.

Dans son message posté sur son compte X, mardi 17 décembre dernier, le chef d'état-major des Forces armées ougandaises (UPDF), a donné un avertissement clair et sans équivoque à l'encontre des mercenaires blancs opérant dans l'Est du pays. Il compte les attaquer dès le 2 janvier 2025.

Raphaël Kwazi