Tripartite de Luanda : l'UE condamne le boycott de Kigali

Mercredi 18 décembre 2024 - 11:26
Image
Image

Des réactions ne cessent de tomber après l'échec de la tripartite
de Luanda  entre le président congolais Félix Tshisekedi, celui du Rwanda Paul Kagame et de  l'Angola, João Lourenço, visant à résoudre la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC.

Lors d'un échange avec le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe, la délégation de l'Union européenne conduite par Johau Borgstam, Représentant spécial de l'UE, condamne le refus du Rwanda de participer à ces échanges.

« La population congolaise de la région des Grands Lacs mérite de vivre en paix comme tous les autres congolais . Il faudra donc que les troupes rwandaises présentes sur le sol congolais se retirent. Il faudra également que le gouvernement rwandais coupe le soutien au M23 pour que la Paix revienne dans l'Est de la RDC», a déclaré Johau Borgstam

Pour sa part, Vital Kamerhe a fait savoir que ce n'est qu'une partie remise. Il note que les efforts doivent être conjugués de part et d'autre pour l'aboutissement de ce processus par la signature d'un accord de paix.

« Nous avons dépassé la barre des 10 millions de morts dans les conflits armés en République démocratique du Congo. Ce drame humanitaire devrait mobiliser tous les efforts au niveau national, au niveau de la sous-région, au niveau africain et surtout avoir un appui au niveau international, car la construction de la paix n'a jamais été facile », a déclaré Vital Kamerhe.

Ce dernier a également salué les efforts consentis par les  présidents angolais Joao Lourenço et congolais Félix Tshisekedi dans la recherche de la paix en RDC.

 

Roberto Tshahe