Législatives à Yakoma et Masi-Manimba : « La publication des résultats provisoires est une victoire pour la démocratie congolaise » (Denis Kadima)

Jeudi 19 décembre 2024 - 19:53
Image
image
Légende
Denis Kadima, président de la CENI.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se félicite de la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux organisées, dimanche, dans les circonscriptions électorales de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masi-Manimba (Kwilu).

Pour son président, Denis Kadima Kazadi, la publication de ces résultats constitue une victoire pour la démocratie congolaise.

« La publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma est une victoire pour la démocratie congolaise. Elle témoigne de notre détermination à faire de chaque élection une occasion de perfectionnement et de consolidation de la démocratie et de la cohésion nationale », a-t-il déclaré le 15 décembre 2024 avant publication desdits résultats.

Cependant, la Centrale électorale reconnaît que le cycle électoral actuel n'est pas encore achevé. Il reste notament, précise-t-elle, les élections des maires, bourgmestres et conseillers urbains qui n'ont pas été organisées faute de moyens.

« Nous sommes conscients que le cycle électoral actuel n’est pas encore achevé. Le 20 décembre 2023, les congolais ont élu, pour la première fois en près de 40 ans, leurs conseillers communaux au suffrage universel direct. Ces élus devaient ensuite procéder à l’élection des bourgmestres, bourgmestres adjoints, conseillers urbains, maires et maires adjoints, un processus qui n’a pu se concrétiser en raison de contraintes financières au niveau du trésor public », a souligné Denis Kadima.

Il a ajouté : 

« Le gouvernement s’est toutefois engagé à remédier à cette situation, et la CENI reste pleinement mobilisée pour organiser ces élections dès que les ressources 
nécessaires seront mises à disposition ».

Les résultats provisoires des législatives nationales et provinciales à Yakoma et Masi-Manimba ont été publiés dimanche dernier. À Yakoma, Guido Mbui et Nzangi Antoine ont été élus députés nationaux. Et à Masi-Manimba, Kin-Key Mulumba, Didier Mazenga ,  Jean Kamisendu , Sindani Donald et Paul Muheta ont été élus députés nationaux.

Prince Mayiro