Une dizaine d'écoliers et un enseignant ont été foudroyés dans une salle de classe au village Kanyihunga dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu), le jeudi 19 décembre 2024.
L'incident s'est produit aux heures d'avant-midi dans la concession de l'école primaire Masulukwede, a rapporté le directeur de ladite école, au cours d'un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD ce vendredi.
"Mon école a été frappée par la catastrophe naturelle. Une foudre s'est déchargée sur une dizaine d'écoliers qui suivaient cours vers 11 heures. C'était à la suite d'une pluie qui a arrosé l'agglomération", a fait savoir Ngesera Gérard, directeur de l'école primaire Masulukwede.
Selon la même source, les victimes ont été dépêchées urgemment aux soins intensifs dans une structure sanitaire locale.
"Nous avons directement envoyé ces apprenants et un enseignant à l'hôpital pour les soins urgents. Nombreux d'entre eux, leur santé n'est pas à craindre ", a-t-elle rassuré.
Il sied de signaler que l’incident de Kanyihunga intervient quelques jours après un autre, qui s'est produit le mois en cours dans le territoire d'Irumu (Ituri) voisin de Beni. Ce jour-là, plus de 30 apprenants avaient été foudroyés en plein jour.
Bantou Kapanza Son, à Beni