Beni : incendie criminel du bureau administratif des villages Bapakombe/Pendekali

Samedi 21 décembre 2024 - 15:47
Image
Image

Des hommes inconnus munis d'armes blanches ont incendié le bureau administratif des villages Bapakombe/Pendekali en groupement Baswagha-Madiwe, dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon des sources officielles dans la région, qui ont rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD ce samedi 21 décembre 2024, le drame a eu lieu au village Mangato, voisin de la localité de Baswagha-Lubena.

"Des inconnus ont incendié le bureau administratif aux heures de la soirée de vendredi. Tous les documents nécessaires qui étaient à l'intérieur, ont été incendiés par les assaillants qui se sont volatilisés dans la nature après le forfait", a fait savoir Kambale Kawese Mapendano, secrétaire administratif de la localité Baswagha-Lubena à Cantine.

D'après la même source, peu avant cet incident, le chef du bureau incendié a révélé que des inconnus lui menaçaient. Jusqu'à présent, il vit en clandestinité.

La société civile locale appelle les autorités compétentes à diligenter des enquêtes urgentes afin que les auteurs de cet acte soient punis.

"Récemment, il y a eu incendie d'un autre bâtiment de l'État. Voilà encore, c'est le bureau administratif de Bapakombe/Pendekali qui vient d'être rendu en cendre, alors qu'il avait des documents relatifs aux jugements supplétifs en faveur de plusieurs personnes. Que les auteurs soient arrêtés dans l'urgence et être jugés", a insisté Tchetche Aliamini, président de la couche juvénile du groupement Baswagha-Madiwe.

Toutefois, des enquêtes ont été amorcées par les autorités compétentes, qui sont descendues sur le lieu de drame. Néanmoins, les activités qui devraient s'organiser ce samedi, n'ont pas eu lieu à la suite de cet incident.

Bantou Kapanza Son, à Beni