Kinshasa : l’Assemblée provinciale adopte la convention sur l’accès aux soins de santé des députés

Dimanche 22 décembre 2024 - 11:34
Image
Image

L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a, lors de la séance plénière tenue ce samedi 21 décembre 2024, annoncé l’adoption à l’unanimité de la convention sur l’accès aux soins de santé des députés provinciaux ainsi que leurs membres de famille, au Centre Médical de Kinshasa (CMK).

Dans son annonce, le président de cet organe délibérant de la ville de Kinshasa, Lévi Mbuta Sangupamba, a souligné que cette innovation est une première depuis qu’existe cette Assemblée.

« L’Assemblée provinciale de Kinshasa vient de signer à ce jour, une convention médicale avec le Centre de santé d’excellence pour la prise en charge des soins médicaux du personnel politique et administratif, ainsi qu’avec le centre de santé CMK pour les honorables députés provinciaux, élus de la ville province de Kinshasa. À dater de ce jour, tous les cas relatifs aux soins de santé seront orientés dans ces deux centres partenaires, ceci est bel et bien une innovation qui n’a jamais existé dans l’Assemblée provinciale de Kinshasa », a-t-il renseigné.

Pour sa part, le président de la commission politico-administrative et judiciaire (PAJ), Nicolas Wemakoy, a, dans son rapport, souligné que cette prise en charge est assurée dès la consultation jusqu’à la remise des médicaments. 

« Les députés provinciaux vont bénéficier d’un traitement digne de leur nom. Ils seront traités dans des chambres privées pour de bonnes raisons. De plus, cette convention n'avait pas pris en compte d'autres pathologies, notamment le problème d’ophtalmologie. On a donc généralisé le traitement tout en disant qu'elle prendra en charge les députés, leurs épouses et leurs époux, leurs enfants biologiques ou adoptifs », a-t-il souligné.

Par ailleurs, la 14ᵉ plénière de la session ordinaire du mois de septembre s’est ouverte peu après. Elle s’est penchée sur l’audition et l'adoption du rapport d’exécution du budget de la ville de Kinshasa, exercice 2023, présenté par la ministre du Budget, Yvette Tembo.

L’assemblée plénière lui a accordé 2 heures après sa présentation pour améliorer ce rapport, en partant des observations faites par les élus de Kinshasa avant de procéder à sa validation à l’unanimité. Ce rapport sera examiné et traité par la Commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN), avant son adoption par l’assemblée plénière.

Grâce Kenye