Désigné vice-président chargé des questions diplomatiques du Réseau des jeunes parlementaires, le député national Joseph Nkoy s'est engagé à apporter sa contribution pour la revitalisation de la diplomatie parlementaire au sein de l'Assemblée nationale.
Dans un contexte où la République Démocratique du Congo (RDC) fait face à des défis sécuritaires majeurs, en particulier dans sa partie orientale, cet élu de Katako-Kombe, dans la province du Sankuru, a promis son soutien aux efforts du chef de l'État pour la paix et la stabilité en RDC.
« Le Réseau des jeunes parlementaires, fort de son dynamisme et de son engagement, est déterminé à contribuer activement à la résolution des défis auxquels notre continent est confronté. En s'appuyant sur l'héritage de l'honorable Vital Kamerhe, nous entendons revitaliser la diplomatie parlementaire afin de promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable en Afrique », a-t-il déclaré dans une dépêche transmise ce lundi 23 décembre 2024 à 7SUR7.CD par sa cellule de communication.
De plus, le député Nkoy a encouragé les jeunes parlementaires africains à intensifier leurs efforts de lobbying auprès des institutions régionales et internationales pour instaurer des mécanismes de prévention des conflits et de consolidation de la paix.
« Face à la crise sécuritaire qui sévit dans l'Est de la RDC, nous appelons à une mobilisation sans précédent de la communauté internationale. Les causes profondes de cette instabilité, qui vont au-delà des actions d'un seul acteur, doivent être analysées de manière approfondie. À cet égard, nous encourageons les jeunes parlementaires africains à intensifier leurs efforts de lobbying auprès des institutions régionales et internationales afin de mettre en place des mécanismes de prévention des conflits et de consolidation de la paix », a-t-il souligné.
En évoquant les défis communs auxquels la région des Grands Lacs est confrontée, l'élu de Katako-Kombe a plaidé pour une coopération régionale renforcée.
« Nous estimons qu'il est essentiel de renforcer les capacités des institutions régionales africaines, telles que l'Union africaine, pour leur permettre de jouer un rôle plus actif dans la résolution des crises. Les jeunes parlementaires africains doivent se tenir prêts à apporter leur contribution à cette dynamique », a-t-il indiqué.
Il convient de noter que le député Joseph Nkoy a été désigné vice-président chargé des questions diplomatiques du Réseau des jeunes parlementaires lors de la plénière du 15 décembre dernier. Il est aussi rapporteur adjoint de la commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale.
Merveil Molo