APK: le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 déclaré recevable

Mercredi 25 décembre 2024 - 15:16
Image
Image

Les députés provinciaux de Kinshasa ont validé le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025, lors de la séance plénière tenue ce mardi 24 décembre 2024, sur la présentation, l’examen et l’adoption dudit projet, présenté par le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki.

Dans son discours, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba a fait savoir que la hauteur totale des recettes ainsi que les dépenses de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2025 est estimée à 3.321 milliards 479.725.786,78fc soit 1 145 milliards 337.836,47 USD.

Daniel Bumba a défini les secteurs de son programme d’action dénommé « Kinshasa ezo bonga », dans une répartition des crédits en pourcentage, dont :

- Sécurité 15 % ;
- Assainissement, valorisation des déchets et protection de l’environnement et embellissement 16 % ;
- Voirie, mobilité, aménagement, extension de la ville et construction des bâtiments publics 24,4 % ;
- Numérisation et digitalisation 5 % ;
- Gouvernance financière 10,4 % ;
- Gouvernance administrative 4,2 % ;
- Éducation et santé 8 % ;
- Économie et développement 8 % ;
- Emploi, culture, sport et jeunesse 6,4 %
- Gouvernance stratégique 2,6 %

Les ressources financières à mobiliser pour la fin d’action du gouvernement 2024-2028 sont estimées à 30 027 milliards de francs congolais, de change de 2.950 francs congolais pour 1 $, à la fin de décembre 2025, soit 10 milliards 900.000.000 millions de dollars américains.

Parmi les recommandations et observations formulées à l’issue de sa présentation, le député Nicolas wemakoy, président de la commission PAJ, estimant ledit projet très ambitieux, a appelé le gouverneur de la ville de Kinshasa à définir « les priorités, des priorités » de son action.

« Il n’est pas interdit de rêver, mais je pense qu’il faut diminuer la distance entre les rêves et la réalité. Ça me fait peur parce que je voudrais faire une remarque générale sur le document des dépenses capital. J’ai lu le document et partout on a écrit action + mesure prioritaire. « Est-ce que tout ce qui est dans ce programme doit être exercé en priorité ? », s’est-il interrogé.

Et de poursuivre : « Vous savez que dans cette ville, la priorité des priorités est de résoudre le problème des routes ; vous allez résoudre à la fois les problèmes des embouteillages, vous allez à la fois résoudre les problèmes d’érosion, des inondations?  Pour ma part, au lieu de faire de tout des priorités, quoique les Kinois vivent les urgences, j’estime qu’il sera souhaitable, à titre de recommandation, d’épingler les points saillants pour faire de ces points les priorités des priorités».

À l’issue des votes par les députés de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le président de cet organe délibérant de Kinshasa, Lévi Mbuta Sangupamba a déclaré "recevable", le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2025.

« Le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2025 est déclaré recevable par l’assemblée plénière. Ainsi, votre bureau envoie en procédure d’urgence à la commission ECOFIN d’urgence pour un examen approfondi », a-t-il déclaré.

Pour rappel, l’Assemblée plénière a accordé 2 jours à la commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) pour présenter son rapport d’examen approfondi, avant de procéder à l’adoption dudit projet.

Grâce Kenye