Changement de la constitution : Le SG de l'AVC appelle l’opposition à jouer un rôle constructif

Mercredi 25 décembre 2024 - 23:08
Image
Image

Dans son message de Noël parvenu à 7SUR7.CD, Maître Magloire Kasongo, secrétaire général du parti Autre Vision du Congo (AVC), a exhorté l’opposition à adopter une approche participative et constructive dans le cadre du projet de la réforme constitutionnelle, porté par le chef de l'État, Félix Tshisekedi.

Son appel, «à la fois ferme et rassembleur», met en lumière la nécessité de dépasser «les clivages politiques» pour travailler à l’amélioration du fonctionnement des institutions du pays.

«J’invite l’opposition à rejoindre cette dynamique de réforme dans un esprit constructif », a-t-il déclaré. Pour lui, la réforme constitutionnelle est une initiative qui transcende les appartenances politiques. « Cette réforme n’est ni l’apanage du pouvoir, ni de l’opposition, ni de la société civile, mais celui du peuple congolais dans sa diversité », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général d’AVC a par ailleurs réaffirmé son soutien total à cette initiative portée par le président Félix Tshisekedi.

« Je dis oui à cette réforme pour renverser les paramètres de pauvreté en chantiers de prospérité », a-t-il affirmé avec force.

Pour cet avocat( à compléter), ce projet doit être un véritable levier pour doter la RDC d’une loi fondamentale moderne et applicable. En outre, il a encouragé le chef de l'Etat à poursuivre son itinérance sur l'ensemble du pays dans le cadre de sa politique de proximité avec le peuple et de s'assurer de la bonne exécution du Programme de développement de 145 territoires.

Dans la même ordre d'idées, il n’a pas manqué de saluer le rôle déterminant du président Félix Tshisekedi dans «la préservation de l’unité nationale et la souveraineté du pays».

«Dorénavant, le regard sur la RDC change grâce à un leadership responsable porté par des institutions crédibles et légitimes », a-t-il expliqué. Il a notamment cité son altitude «responsable», témoignant d'une «sagesse dans le processus de Luanda» qui, selon lui, a révélé davantage la connivence du Rwanda dans l'agression armée à l'Est de la RDC.

Sur le plan sécuritaire, Maître Kasongo a salué la restructuration récente opérée au sein des Forces armées congolaises (FARDC).

«Cette réforme sectorielle est essentielle pour dynamiser notre défense nationale », a-t-il souligné, tout en encourageant les nouveaux promus à faire preuve de patriotisme face aux défis de la pacification de l’Est.

Raphaël Kwazi