Bas-Uélé : de nombreux tronçons routiers délabrés à Bondo

Samedi 28 décembre 2024 - 15:34
Image
Image

Plusieurs tronçons routiers du territoire de Bondo et des routes des dessertes agricoles sont en état de délabrement très avancé à ce jour dans la province de Bas-Uélé, dans l'espace grande orientale.

La coordination territoriale de la société civile de Bondo, qui en alerte à 7SUR7.CD ce samedi 28 décembre 2024, indique que cette situation est à la base du calvaire que traversent actuellement des habitants de la région. Ces derniers éprouvent des difficultés d'évacuer leurs produits champêtres dans des grandes agglomérations.

D'après  Bernard Zaki, coordonnateur de cette organisation citoyenne, la hausse des prix des produits de première nécessité est aussi parmi les conséquences néfastes de cette situation.

"Le délabrement de la route préoccupe beaucoup plus la population du territoire de Bondo, ce qui laisse que nous traversons, le calvaire ici. Pour que les véhicules des commerçants atteignent nos localités, il faut beaucoup de jours,  ce qui laisse que le prix des produits galope du jour au jour ", a-t-il expliqué.

Préoccupée par ce calvaire,  la société civile plaide auprès du gouvernement provincial et central pour la réhabilitation desdits tronçons routiers.

Ayant un œil regardant sur la situation infrastructurelle de Bas-Uele,  le gouvernement provincial a lancé, en septembre 2024, le début de réhabilitation de la Route nationale numéro 4 (RN4), tronçon Buta-Kisangani, pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux  provinces voisines.

Reagan Bin Kakani, à Durba