Attendu à Tshikapa ce samedi 28 décembre 2024, le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, n'a pas pu arriver au chef-lieu de la province du Kasaï. Alors que la population était mobilisée depuis le matin pour lui réserver un accueil chaleureux.
C'est vers 16 heures locales que le gouverneur de province, Chrispin Mukendi a annoncé ce report alors qu'une foule immense était déjà réunie au terrain de la paroisse 27ᵉ CMCO dans la commune de Kanzala pour suivre l'adresse du chef de l'État. Le boulevard Lumumba était également inondé.
Dans sa communication, le gouverneur Chrispin Mukendi explique que ce report est dû au mauvais temps. Il rassure que le chef de l'État doit arriver à Tshikapa ce dimanche.
"Je vous dis sincèrement merci pour votre mobilisation, mais je suis inquiet de vous informer qu'il y a eu mauvais temps, le chef ne vient pas aujourd'hui. Rentrons dans la paix, mobilisons-nous pour demain, car le chef va atterrir à partir de 10 heures", a déclaré le gouverneur de province devant une foule immense.
Il est à noter que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi est en visite d'itinérance dans les provinces de la RDC. La province du Kasaï est la troisième province de l'espace Kasaï qu'il va visiter après le Kasaï-Central et le Kasaï oriental.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa