Kinshasa : La coordination provinciale de l'Envol accuse le vice-ministre de la Justice d'être l'instigateur de la détention « arbitraire » de Merdi Mazengo

Lundi 30 décembre 2024 - 16:49
Image
Droits tiers

Dans un communiqué de presse daté du 28 décembre 2024 et parvenu ce lundi à la Rédaction de 7SUR7.CD, la coordination provinciale ville de Kinshasa du parti ENVOL dénonce, le maintien en détention, pour ses opinions politiques, de son président sectionnaire, Merdi Mazengo.

D'après cette formation politique de Delly Sesanga, cette détention est l'œuvre du vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba Kabuya Tanda.

Le parti ENVOL dit ainsi exprimer sa plus vive indignation face à la séquestration arbitraire et injustifiée, depuis plus de 20 jours, de Merdi Mazengo, président sectionnaire d'ENVOL à Camp Luka.

« Cette détention, orchestrée sous l'influence et par abus de pouvoir du vice-ministre de la Justice, Monsieur Samuel Tanda, constitue une grave violation des principes fondamentaux de l'État de droit et des libertés garanties par les articles 6, 7, 8 et 23 de notre Constitution », indique le communiqué de presse signé par Graziani Tshibangu, coordonnateur provincial de l'Envol, ville de Kinshasa.

Dans la foulée, Envol soutient que Samuel Mbemba, usant de sa fonction de vice-ministre à la justice dans le gouvernement de Judith Suminwa, instrumentalise les institutions publiques pour des objectifs purement politiques.

« En premier lieu, il abuse de son influence pour mobiliser, de manière illégale, la Police du sous-commissariat de Camp Luka, afin d'intimider et de procéder à l'arrestation de Monsieur Merdi MAZENGO. Par la suite, le precité manipule le Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe pour prolonger cette persécution judiciaire, transformant ainsi la justice en un outil d'humiliation et de répression, à l'encontre d'un adversaire politique », poursuit le communiqué de presse.

Envol déplore également le fait que Merdi Mazengo est maintenu, loin de sa famille, dans des conditions inhumaines qui mettent gravement en danger son intégrité physique et morale.

« Ces actes du régime de l'UNION SACREE, sous Félix Tshisekedi, traduisent une volonté manifeste de museler les activités légitimes de l'opposition et de faire taire une voix discordante dans le quartier Camp Luka en violation des articles 6 et 15 de la loi portant statut de l'opposition politique. En outre, contre une justice devenue l'instrument aux mains de certains pour servir des intérêts personnels et valider des abus de pouvoir, l'ENVOL exige la mise en liberté immédiate et sans condition de Monsieur Merdi Mazengo », note ledit communiqué.

Par ailleurs, le parti politique Envol precise que la liberté d'opinion et d'expression n'est pas un crime justifiant l'arbitraire et l'intimidation des détenteurs du pouvoir.

Jephté Kitsita