Martin Fayulu : « Un régime incompétent peut changer la Constitution 100 fois, les mêmes maux produiront les mêmes effets »

Lundi 30 décembre 2024 - 15:10
Image
Droits tiers

Dans son message à la Nation ce lundi 30 décembre 2024, Martin Fayulu est revenu sur l'intention manifestée par le chef de l'État Félix Tshisekedi, de réviser la Constitution.

Pour le leader du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), la République démocratique du Congo n'a pas un problème de texte mais plutôt un problème d'homme.

« La Constitution n’empêche pas de doter nos forces armées de moyens efficaces. La Constitution n'empêche personne de libérer les 130 territoires. La Constitution ne donne pas non plus le droit de dilapider les deniers publics. Un régime incompétent peut changer la Constitution 100 fois, les mêmes maux produiront les mêmes effets. Il y a problème d’homme, pas de texte », a déclaré Martin Fayulu.

L'opposant Martin Fayulu estime également que cette initiative survient à un moment où le pays est en guerre et perd chaque jour des pans entiers de son territoire.

« Elle constitue une démonstration supplémentaire du suicide collectif dans lequel le régime veut entraîner le pays. Les mots ne peuvent pas décrire à quel point je suis révulsé de voir une telle absurdité encouragée par certaines élites, des flatteurs qui vivent aux dépens de l’État », a-t-il déploré.

En outre, Martin Fayulu affirme qu'il s’agit là d'une énième distraction, et soutient que les Congolais le savent. Pour le président de l'ECIDè, les priorités du peuple congolais sont ailleurs.

Jephté Kitsita