Le Mouvement de solidarité pour le changement (MSC), que préside Laurent Batumona, a décidé de s'aligner derrière le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dans son initiative de réforme constitutionnelle, en attendant les orientations de la commission qui sera mise en place.
Cette option a été levée lors de la cérémonie marquant la rentrée politique du président national de ce parti, organisée samedi 28 décembre au Centre Nganda de Kitambo, en présence de ses cadres, militants, partenaires et personnalités politiques.
"Ce n'est pas en homme abattu que je me tiens devant vous, mais je suis prêt à me battre pour la vérité et la justice... S'agissant de la révision constitutionnelle, soit du changement ou de la réforme constitutionnelle, le MSC se range derrière le président de la République. Un parti politique sans anticipation est un parti voué à l'échec. Cette rentrée politique est une tribune pour un appel à tous nos militantes et militants sur l'ensemble du territoire national, à soutenir l'idée du président en attendant le point de vue de la commission", renseigne une dépêche de la cellule de communication du parti de Laurent Batumona.
Cette rentrée politique était, pour le leader de ce parti, un moment pour donner un nouvel élan aux hommes et femmes qui croient aux idéaux de cette formation politique, mais aussi pour poser les bases des échéances électorales de 2028.
"Le Mouvement de solidarité pour le changement, après avoir pris acte des résultats des dernières élections, se tourne résolument vers l'avenir. Conscient des enjeux de 2028, ce parti, membre de l'Union sacrée de la nation, suggère qu'il y ait un élargissement de cette structure qui soutient le président de la République. Laurent Batumona a lancé un appel pressant pour que sa voix trouve un écho favorable dans le cœur des Congolais", rapporte la même source.
Concernant les élections à venir, le numéro un du MSC affiche déjà ses ambitions.
"Alors que l'année 2028 approche à grands pas, le MSC met un point d'honneur à être préparé pour les élections à venir. Le parti, loin de se laisser abattre par les défis politiques actuels, affiche une grande confiance en ses capacités à offrir aux Congolais un avenir meilleur. Face aux défis politiques, le MSC insiste sur l'unité au sein du parti.
Par ailleurs, au sujet de la plateforme Union sacrée dont il est membre, Laurent Batumona formule quelques recommandations.
"Dans cette même optique, le MSC compte avoir des discussions avec des partis politiques partageant pratiquement la même idéologie, afin de construire une plateforme commune 'USN'. L'idée est de regrouper toutes les grandes plateformes ayant des valeurs et des objectifs proches du président de la République, afin d'éviter la dispersion des stratégies et de mieux coordonner les actions en faveur de la population", a-t-il proposé.
Au gouvernement congolais, la formation politique de Laurent Batumona a plaidé, entre autres, pour une exploitation optimale des ressources du pays, un encouragement à la création d'entreprises et la mise en place de politiques de réforme nationale afin, poursuit-il, d'absorber le chômage.
"Le gouvernement doit accompagner le président de la République dans le domaine des infrastructures routières aux environs du marché central. Ces travaux de réhabilitation sont susceptibles de générer beaucoup d'emplois à travers les entreprises qui seront déployées à cette fin", a-t-il soutenu.
Dans un autre chapitre, cet ancien ministre des Infrastructures et des Travaux publics a fustigé ce qu'il qualifie de plan machiavélique orchestré contre sa personne par certains acteurs politiques, sans citer leurs noms, dans le but, selon lui, de l'écarter de la course à la nomination au sein des entreprises publiques et à l'équipe gouvernementale.
Murphy Fika