La ville de Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga, est confrontée à une flambée alarmante de choléra. Depuis septembre 2024, 1401 cas suspects et 40 décès ont été recensés, selon un bulletin publié ce mardi 31 décembre 2024 par Médecins sans frontières (MSF) et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Pour contenir cette flambée, MSF explique qu'il a mobilisé ses équipes en appui aux autorités sanitaires locales.
"La ville de Lubumbashi fait face à une flambée de cas de choléra. Depuis septembre 2024, 1401 cas suspects et 40 décès ont déjà été notifiés. Pour y faire face, les équipes de Médecins sans frontières appuient les autorités sanitaires dans la riposte contre cette flambée", lit-on dans ce bulletin.
À en croire la même source, les efforts se concentrent dans sept zones de santé, notamment Kenya, Lukafu, Lubumbashi, Mubunda, Kampemba, Kisanga et Katuba où plus de 1012 patients ont été pris en charge depuis le début de eir intervention depuis octobre. Ce, grâce à la mise en place de 11 points de réhydratation orale et 81 stations de chloration de l’eau.
Ces structures temporaires permettent de stabiliser rapidement les malades et de désinfecter les sources d’eau pour limiter les contaminations.
Outre les soins médicaux, les équipes de promotion de la santé de MSF sensibilisent les communautés aux gestes essentiels pour prévenir l’infection.
Cependant, les défis restent immenses. La saison des pluies favorise la prolifération de la maladie, et de nombreuses communautés continuent de dépendre des eaux de rivière contaminées, regrette le MSF dans son bulletin.
Le bulletin de MSF insiste sur la nécessité d’investir dans des solutions à long terme pour éviter la récurrence de telles flambées. Cela inclut l’accès à une eau potable sûre, des installations sanitaires de base et une meilleure éducation en matière d’hygiène alimentaire.
Patient Lukusa, à Lubumbashi