Dans le territoire de Kasenga situé à plus de 300 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, les habitants du village de Kabimbi subissent les conséquences dévastatrices des pluies diluviennes qui ont frappé la région ces derniers jours où plus de 100 ménages ont vu leurs maisons emportées, laissant des centaines de familles à la belle étoile.
Le député national Balth Chola qui l'a dit à 7SUR7.CD ce lundi 30 décembre 2024 souligne qu'aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. La situation étant critique, la population est exposée aux intempéries et aux risques de maladies.
Face à cette catastrophe naturelle, les habitants de Kabimbi, soutenus par la société civile locale, appellent le gouvernement à une intervention rapide. Ils demandent notamment des matériaux de construction tels que des tôles et du bois pour reconstruire leurs maisons.
« Les pluies diluviennes ont causé des dégâts matériels importants. Notamment, plus de 100 ménages ont été emportés et il n'y a pas eu de perte en vie humaine. Les maisons sont cassées, les toits emportés, et tout ce que la population désire pour le moment, c’est une assistance d’urgence pour construire des abris. Nous craignons que les personnes exposées aux pluies ne soient victimes de différentes pathologies », a-t-il affirmé.
L'élu de cette entité a également rappelé les précédents cas de négligence gouvernementale, citant l’exemple de Lupembe l’année passée, où un pont effondré et des crues avaient causé des pertes humaines sans qu’une assistance ne soit fournie.
« Nous sommes aussi Congolais comme tout le monde, nous avons droit à l’assistance du gouvernement central. C’est pourquoi je demande à la ministre des Affaires sociales de venir en personne assister la population du territoire de Kasenga, secteur de Luapula au village Kabimbi », a-t-il suggéré.
Alors que la saison des pluies ne fait que commencer, les craintes d’une aggravation de la situation sont bien présentes. Cette crise interpelle non seulement le gouvernement central ou provincial, mais aussi les partenaires humanitaires et les organisations de la société civile.
L’histoire de Kabimbi est un rappel poignant de la vulnérabilité des populations face aux aléas climatiques et du besoin urgent d’un soutien adéquat pour protéger les vies et les moyens de subsistance dans des régions déjà fragilisées.
Patient Lukusa, à Lubumbashi