Dans un mémorandum adressé au gouvernement est parvenu à 7SUR7.CD, ce 30 décembre 2024, la notabilité et les forces vives du territoire de Faradje haussent le ton pour dénoncer le conflit des limites persistant entre les villages Sambia du territoire de Djugu et Akua de Faradje, en province du Haut-Uélé.
Les notables et acteurs de la synergie de la société civiles qui craignent que ce conflit se transforme à une autre situation dans les jours qui viennent, sollicitent l'implication du gouvernement provincial et central pour mettre fin à cette crise, mais aussi préserver un climat de paix entre les peuples de ces villages, situés au nord-est du Haut-Uélé.
"[...] Au vice-premier ministre et au ministre chargé de la Sécurité et des affaires coutumières de s'impliquer urgemment en vue d'éviter le pire pendant cette période de festivités par la barricade des routes et la tension entre les deux villages. Mais aussi au président de la République démocratique du Congo de tout faire pour que tout redevienne à la normale ", peut-on lire dans leur mémo.
Pour des observateurs, la descente sur terrain d'une équipe de l'institut national géographique en urgence pour les délimitations est attendue dans la zone.
Dans la même région, un autre conflit des limites administratives avait fait morts d'hommes et incendie des maisons, cette fois-là, entre les territoires d'Aru , en province de l'Ituri et Faradje, dans le Haut-Uele en 2022.
Reagan Bin Kakani, à Durba