Martinien Ngandakwe, président de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi est visé par une pétition de déchéance.
L'information a été confirmée par le président ad interim de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, le député provincial Papy Malumba lors de son discours prononcé à l'occasion de la clôture solennelle de la session parlementaire de septembre, le lundi 30 décembre 2024.
« Après présentation du rapport de la Commission spéciale chargée de contrôle de la gestion financière et comptabilité du bureau de l'Assemblée provinciale, à la sortie de la plénière, le bureau a reçu une lettre de pétition signée par 19 députés provinciaux portant déchéance de l'honorable président Ngandakwe Martinien de ses fonctions du Président de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi. Et ce, conformément aux dispositions de l'article 19 du règlement intérieur de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi avec beaucoup de griefs portés contre lui », a-t-il dit.
Contacté lundi par 7SUR7.CD, le député provincial Malachie Adugbia, président de la commission spéciale instituée pour contrôler la gestion financière du bureau de l'Assemblée provinciale, précise que le président Martinien Ngandakwe s'est comporté comme ordonnateur des fonds et en même temps comme celui qui exécute les dépenses. Il est aussi accusé d'avoir utilisé 73.500.000 CDF sans présenter des pièces justificatives.
« L'Assemblée provinciale reproche à l'honorable président Martinien Ngandakwe ce qui suit : D'abord lui il est l'ordonnateur des fonds de l'Assemblée provinciale, il ne peut pas en même temps exécuter des dépenses. La première des raisons de reproche c'est qu'il est ordonnateur et en même temps il exécute les dépenses et la deuxième des choses on a connu le cas de 73.500.000 francs congolais que nous en tant que Commission on n'a pas trouvé des justifs. Toute cette somme a été utilisée par lui moyennant des décharges signées par lui auprès de l'honorable questeur mais quand nous sommes allés vers lui pour qu'il nous présente les pièces qui justifient l'utilisation de ces fonds, on n'en a pas trouvé », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.
Il sied de signaler que les députés provinciaux du Sud-Ubangi ont interdit à Martinien Ngandakwe de poser des actes au nom de leur institution en tant que président. La pétition de déchéance initiée contre lui a été signée par 19 députés sur les 28 que compte cet organe délibérant. L'incriminé devra présenter ses moyens de défense dans les jours qui viennent pour tenter de convaincre les élus afin de reprendre si possible son fauteuil.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena