La vice-ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Gracia Yamba Kazadi et plusieurs responsables de sécurité du pays, ont pris, ce jeudi 2 janvier 2025, plusieurs mesures pour apaiser et encadrer les chinois vivant à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, après le meurtre de deux ressortissants de cette communauté dans cette ville.
Selon une dépêche du ministère des Affaires étrangères parvenue à 7SUR7.CD, ces mesures ont été prises au cours d'une réunion d'urgence de sécurité organisée à Kinshasa. Elle affirme que la vice-ministre des Affaires étrangères a rassuré l'ambassadeur chinois en RDC, Zhao Bin, sur les mesures idoines prises par les autorités congolaises.
« Toutes les dispositions sont prises par la police nationale pour retrouver l'assassin de deux sujets chinois à Mwene-Ditu. Le Conseil de sécurité provincial siège actuellement pour garantir que des sanctions exemplaires soient prises. C'est une assurance que nous donnons même à la partie chinoise de comprendre que ce Monsieur va être arrêté et sanctionné conformément à la loi», a déclaré Jean Rigobert Tshimanga Musungayi, secrétaire général au ministère de l'Intérieur, sécurité, et affaires coutumières.
Par ailleurs, la vici-ministre des Affaires étrangères a présenté les condoléances du gouvernement à l'ambassadeur de la Chine en RDC, en le rassurant de rester «ce partenaire franc et protecteur des droits de ses ressortissants venus travailler » en terre congolaise.
Deux sujets chinois de l'entreprise Crec 6 en poste à Mwene-Ditu pour la modernisation de 4 kilomètres de la route nationale 1, ont été tués, mercredi 1ᵉʳ janvier par un policier. Selon les sources sécuritaires provinciales, l'agent de la police a tué sur le coup les deux expatriés, et a blessé grièvement un autre. La cause du crime n’est pas encore connue. Mais des témoins sur place parlent d'une dispute autour de la viande d’un bœuf tué à l’occasion des festivités de fin d’année. Le présumé meurtrier est en fuite.
Raphaël Kwazi