Deux (2) chinois ont été tués par un policier commis à leur sécurité dans la ville de Mwene-Ditu (Lomami). Un troisième, grièvement blessé, a été acheminé à l’Hôpital général de référence Christ-Roi.
Cet incident est survenu dans un climat de tension, après que cet agent de l’ordre a accusé ces chinois de l’avoir privé de la viande de bœuf, le mercredi 1ᵉʳ janvier 2025, jour du Nouvel An. L’information a été confirmée à 7SUR7.CD par le maire de la ville de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabue.
Selon le colonel Justin Bora Uzima, auditeur militaire garnison de Mwene-Ditu, il s'agit d'un policier commis à la sécurité de ces sujets chinois de l'entreprise GREC 6, qui exécutent les travaux de réhabilitation des avenues Centrale et Mobutu, qui a tiré à bout portant sur trois d'entre eux. Deux sont morts sur place et un grièvement blessé par la balle, puis acheminé à l'hôpital Christ-Roi de Mwene-Ditu.
D'après un des agents de cette entreprise chinoise, contacté par la presse, c'est suite à la viande de bœuf que ce policier revendiquait auprès des chinois et à la suite, il tira à bout portant sur ces expatriés après qu'ils lui en ont privé.
"Le policier revendiquait aussi la viande de bœuf auprès des chinois. Quand ces derniers lui en ont privé, il a jugé bon de tirer sur les trois (3), les deux sont morts sur place, et l'autre a été conduit à l'hôpital", a fait savoir un des agents de cette entreprise.
Gérard Tshibanda Kabue, maire de ville, dit attendre l'arrivée sur le lieu du drame du gouverneur de province pour mener des enquêtes, afin de décourager ces genres d’incidents. Il sied de signaler que le tireur s'est volatilisé dans la nature avec son arme à feu.
Benjamin Kambadi, à Kabinda