Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a lancé, ce vendredi 3 janvier 2025, à Kinshasa, le mot d’ordre d'« hôpitaux sans médecins » sur toute l'étendue du territoire congolais. La mise en œuvre de cette opération devrait être observée dès ce samedi 4 janvier jusqu’à « la matérialisation totale » des engagements pris par le gouvernement, a indiqué à la presse Patrick Boloko May, secrétaire exécutif provincial du SYNAMED Kinshasa.
Il a justifié cette décision par le non-respect des engagements pris par le gouvernement. Par ailleurs, il a affirmé que seuls les médecins de Kinshasa ont reçu un mois d’arriérés sur les trois convenus, alors que le paiement ne concerne pas les autres 25 provinces du pays.
« En réponse à notre mouvement de grève, le gouvernement de la République a payé, le 2 janvier 2025, un mois sur les trois attendus, et cela, avec une couverture partielle de la République. De plus, l’alignement à la prime de risque pour 1 000 médecins n’est toujours pas effectif. Face à cette situation, les médecins membres du Synamed réunis en assemblée générale ont décidé de passer à la forme de grève « hôpitaux sans médecins » à partir de ce samedi 4 janvier jusqu’à la matérialisation totale des engagements pris par le gouvernement», a-t-il déclaré.
Pendant cette période, selon le compte rendu de l'assemblée générale du SYNAMED, seuls les cas d’urgence seront pris en charge dans certains hôpitaux.
Ci-dessous le calendrier du SYNAMED:
• samedi 4 et dimanche 5 janvier 2025 : Hôpital Général de Référence (HGR) N’djili et Centre Médico-Éducatif (CME) Bumbu.
• lundi 6 et mardi 7 janvier 2025 : HGR Kinkole et Clinique Ngaliema.
• mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2025 : HGR Kintambo et Centre universitaire de Kinshasa (CUK).
• Vendredi 10 janvier 2025 : Clinique Kinoise et CME Ngaba.
Les grévistes réclament l’alignement des jeunes médecins à la prime de risque professionnelle. Selon eux, ces médecins, engagés par le gouvernement, travaillent alors qu’ils ne sont toujours pas rémunérés. Ils demandent également l’inscription sur les listes de paie [la mécanisation] des médecins qui sont reconnus par la fonction publique. Une réunion d’évaluation est prévue le vendredi 10 janvier 2025 pour statuer sur l’évolution du mouvement de grève.
Raphaël Kwazi