Le vice-premier ministre de l'Intérieur, sécurité et décentralisation, Jacquemain Shabani, le vice-premier ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo, le ministre des Mines et celui des Hydrocarbures ont tenu une réunion ministérielle ce mardi 07 janvier 2025, sur instruction de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, autour de la lutte contre la fraude minière.
Ladite réunion fait suite aux différentes préoccupations évoquées par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, lors de la 18ᵉ réunion du conseil des ministres sur la présence irrégulière des sujets étrangers et quelques hommes en uniforme et en arme dans certains sites miniers de la RDC.
De ces échanges ressort la mise en place urgente d'une structure indépendante sous la responsabilité du ministre des Mines, chargée d’analyser en profondeur la question et d'y remédier, afin de ne pas laisser des synopsis de fraude ou de contrebande minière.
Notons par ailleurs que ladite structure ne fait pas doublure à la Commission nationale de lutte contre la fraude ou encore à l'Inspection générale des mines.
Grâce Kenye