La radio Liberté Lisala, une chaîne appartenant à Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre et ministre RD. Congolais des Transports et voies de communication, a été fermée à Lisala en province de la Mongala sur instruction du maire de cette ville, Romain Atongoli.
C'est en tout ce que rapporte un communiqué de l'organisation de défense et de promotion de la liberté de presse, dénommée l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de 7SUR7.CD ce mercredi 15 janvier 2025.
Selon la même source, ce média est fermé après avoir diffusé des émissions critiquant la gestion du ministère provincial de l'intérieur concernant les conflits fonciers qui sévissent dans la région.
L'ONG OLPA qui fait savoir que cet acte constitue une « entrave à la libre circulation de l’information reconnue par la loi et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme, exige la réouverture immédiate et sans condition de ce média ».
Signalons que c'est depuis le 09 janvier dernier que la radio Liberté Lisala a été scellée.
César Augustin Mokano Zawa