Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami a lancé officiellement à Goma ce mercredi 15 janvier 2025, les travaux de construction de 53 kilomètres de routes, accompagné de son conseiller en charge des infrastructures et travaux publics, Maître David Kamuha.
Dans son mot de lancement, l'autorité provinciale a révélé que ces travaux se feront dans deux lots dont l'asphaltage d'environ 25,62 kilomètres qui concernent les avenues Polyclinique, Kanyambongo, l'avenue constituant la deuxième voie d'accès au palais de justice, les boucles d'avenue Kasavubu-Kalonji-Kanyamuhanga, le boucle Kabasha à Ndosho, l'avenue Kibati, Katoyi, Géomètre, Commandant belge, Les boucles morgue de l'hôpital provincial-RTNC-OVG-stade Afia, l'accès TMK-Institut Faraja-Kanisa la Mungu.
D'après lui, le deuxième lot va concerner l'avenue de laplain, accèss Majengo école primaire Nyahi, avenue Nyabushongo, accès Tshongo Turunga, avenue Rwenzori et Tshengerero pour les kilomètres restant afin d'atteindre les 53 kilomètres prévus.
Le gouverneur militaire Peter Cirimwami a indiqué que ce projet vise la transformation totale de la ville de Goma en dépit du contexte sécuritaire que traverse la province du Nord-Kivu tout en rassurant que tous ces ouvrages vont bénéficier de l'électrification afin de combattre l'insécurité dans la ville.
"Nous faisons tout ceci pour la matérialisation de la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi. J'invite toute la population à accompagner ce vaste projet et ensemble, nous allons y arriver", a-t-il dit.
́Le gouverneur militaire a appelé la population à la vigilance et à ne pas prêter oreille aux ennemis de la République “qui veulent passer par la manipulation pour saboter les projets qui sont en cours d'exécution à Goma et dans d'autres villes de la République démocratique du Congo”.
David Lupemba, à Goma