Bas-Uélé : 6 morts dans un éboulement à Bondo

Vendredi 17 janvier 2025 - 09:15
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Un cas d'éboulement s'est produit dans la nuit du 11 au 12 janvier 2025 dans un carré minier situé en territoire de Bondo, dans la province de Bas-Uélé, faisant six morts.

D'après le ministre provincial des Mines, Modeste Midikilo, qui a livré l'information dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi 16 janvier 2025, l'incident s'est produit dans le site minier Don-de-Dieu/Ngbede.

"Cette tragédie a été occasionnée par un éboulement d'une mine artisanale d'or à ciel ouvert ", précise-t-il. 

Consterné par le drame, le gouvernement provincial annonce l'ouverture des enquêtes afin de bien clarifier l'opinion sur les vraies causes qui ont suscité le drame.

Cependant, Modeste Modikilo invite les creuseurs artisanaux à la vigilance et au respect des normes de sécurité, pour éviter de pareils cas dans les prochains jours. Il propose, dans l'entre-temps, le renforcement du contrôle des activités minières et de réglementer l'exploitation minière dans la région.

La Société civile du Congo (SOCICO) dans le territoire de Bondo plaide pour une campagne de sensibilisation des exploitants miniers sur les risques des travaux nocturnes et le Code minier dans cette zone minière de Bas-Uélé. 

Reagan Bin Kakani, à Durba