Lubero : plus de 20.000 habitants en déplacement suite à la guerre du M23 et des ADF (Administrateur de territoire)

Vendredi 17 janvier 2025 - 18:58
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Le territoire de Lubero, dans l'Est de la République démocratique du Congo, est en proie à une crise humanitaire sans précédent. Les affrontements récurrents entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ainsi que les attaques des ADF, ont forcé plus de 20.000 personnes à fuir leurs habitations.

Cette situation alarmante a été décrite par l'administrateur militaire du territoire, Kiwewa Mutela Alain, devant de milliers de membres des groupes de pression qui ont parcouru jeudi un trajet de 45 kilomètres, de Butembo à Lubero, pour soutenir en vivres et non vivres l’armée et les Wazalendo au front contre l’agression rwandaise.

Kiwewa Mutela Alain a peint un tableau sombre de la situation sécuritaire à Lubero. Les affrontements armés se multiplient, entraînant des déplacements massifs de population. Il a affirmé que les déplacés de guerre, qui vivent dans des conditions précaires, sont notamment dépourvus de nourriture, médicaments et eau potable.

L'administrateur militaire a exprimé sa profonde inquiétude face à cette crise humanitaire et a lancé un appel urgent au gouvernement et à ses partenaires pour apporter une assistance d'urgence aux populations sinistrées.

Interrogé sur ce qu'il dirait au président rwandais, Paul Kagame, si l'occasion se présentait, Kiwewa Mutela Alain n'a pas mâché ses mots : "Je ne peux que le maudire". Cette réponse sans équivoque témoigne de l'amertume ressentie par les populations locales face au soutien que le Rwanda apporte au M23.

La situation humanitaire à Lubero est désastreuse. Les civils paient un lourd tribut aux affrontements armés. D’où l’appel de l’administrateur militaire de Lubero à continuer de soutenir les forces armées appuyées par des Wazalendo, afin de restaurer la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Joël Kaseso